Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emac... Couture & Créations
15 novembre 2015

Relooking du fauteuil crapaud dit "le fauteuil de Marie-Jeanne"

Réalisation qui date un peu (2 ans déjà !).

Un travail à l'école de photo consistait en un reportage sur un artisan et j'avais choisi à l'époque un tapissier. J'ai donc fait appel à ma mémoire photographique pour tenter de redonner une jeunesse à ce fauteuil ...

Photos avant :

IMG_2007_1024

IMG_2008_1024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(une petite curieuse tourne autour,

histoire de voir si ce nouveau fauteuil sera confortable...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première étape : on désosse la bête !

Tout d'abord, la "jupe" qui entourait la base du fauteuil (déjà absente sur les premières photos)  a laissé apparaître de jolis pieds noirs en bon état (ouf ! je n'aurais pas besoin de me mettre à la menuiserie).

 

Puis il a fallu y aller petit-à-petit pour comprendre comment était assemblée la chose.

IMG_2014_1024 IMG_2019_1024IMG_2016_1024

 

 

 

 

 

C'est là que j'ai décidé de ne pas démonter entièrement le fauteuil et de m'en tenir à l'arrière.

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape : on choisit le tissu.

Bon là, aucune photo : je les ai toutes supprimées une fois mon choix arrêté ! Tissu Ikéa.

 

Troisième étape : on recouvre le fauteuil "à blanc"

Difficile d'éviter les plis... 

 

IMG_2041_1024

 

 

à ce stade je me demande comment sera le rendu ...

 

 

Quatrième étape : on pose THE tissu 

 

Je m'attaque à l'assise sans tarder (trop hâte de voir un semblant de rendu !)

 

IMG_2040_1024

IMG_2044_1024

 

 

Le tissu de l'assise est à peu près tendu c'est déjà ça... pour le reste je vais m'armer de patience ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose du tissu sur le dossier et raccords avec les accoudoirs : 

Impossible à faire en une seule pièce même avec des plis, des pinces ou des fronces.... Largeur du tissu insufisante...

 

Fait , défait, refait, redéfait et...on recommence (une vraie Pénélope !)

J'ai bien failli lâcher l'affaire ... (mais ça ne me ressemble pas trop...)

Grand moment de solitude quand même !!!

IMG_2048_1024

IMG_2049_1024

IMG_2051_1024

 

IMG_2052_1024

 

 

 

Rembourrage du dos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2050_1024

 

Bien fait d'avoir choisi un tissu hypnotisant : on ne voit même pas que le tissu fronce ...

 

 

IMG_2046_1024

 

 

Cinquième étape : on pose les clous de tapissier.

C'est typiquement l'étape où je me dis "ça va rouler, en une heure s'est plié !"... mais bien sûuuur !! 

Leçon du jour : NE JAMAIS SOUS-ESTIMER UNE TACHE NON REALISEE !!!

A savoir les clous de tapissier ne sont pas aisés à poser DU TOUT !!!

  - impossible de les tenir entre le pouce et l'index sans se taper dessus donc utilisation d'une pince plate comme celle-ci

  - j'ai choisi des clous noirs, mais quand je tape dessus avec le marteau cela abime la peinture donc utilisation d'un tissu (genre feutrine) entre le clou et le marteau

Je récapitule :

1/ je prends la pince main gauche,

2/ je pince le clou,

3/ je le positionne sur le fauteuil,

4/ je prends le marteau main droite

5/ avec ma troisième main (ma fille), j'interpose le feutre entre le clou et le marteau

6/ j'enfonce le clou, en croisant les doigts (ah ben on là c'est pas possible !!!), en priant pour que le clou ne "tombe "pas sur un clou du montage à blanc

... 6 étapes donc pour 1 CLOU !

avec 200 clous au bas mot... vous voyez où je veux en venir ? LECON DU JOUR ! ;-)

L'autre solution étant d'utiliser un marteau de tapissier avec tête nylon comme celui-ci 

 

 

IMG_4502

 

IMG_4501

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dernière étape : on pose un tissu sur le fond du fauteuil

IMG_4499

Et voici le résultat !

 

IMG_2100_1024

 

IMG_2101_1024

 

IMG_2102_1024

 

IMG_2213_1024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4505

 

IMG_4506

IMG_4504

 

Dans la foulée, une petite envie de customiser les coussins du canapé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le travail ! Plutôt contente du résultat...

 

 

Fauteuil GIF animé

Depuis 2 ans, le salon est tranformé avec l'installation du poêle.

Après toutes ces sueurs froides, je ne vous cache pas que ce fauteuil est mon préféré... au coin du feu !!

IMG_4507

 

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Jolie travail<br /> <br /> Je vais me lancer a faire le mien...<br /> <br /> J'espère réussir comme vous
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 344
Publicité